Dr Cyril BARRIER

  • Medecin généraliste

  • Situé à Jupilles (72)

  • Exerce seul

  • Reçoit 20 patients/jour

  • Utilise MadeForMed depuis mars 2018

Votre confrère témoigne

« Je suis maître de mon entreprise, j’optimise mes coûts. MadeForMed est l’un des artisans de cet accomplissement personnel et professionnel. Leurs solutions participent grandement à la maîtrise de mon outil de travail »

Pourquoi avoir choisi MadeForMed ?

Pour trois raisons.J’ai aimé leur esprit start-up, d’abord. La solution était nouvelle, en croissance et allait à l’encontre totale des principes de Doctolib dont l’hégémonie m’effrayait.

Les contacts que j’ai eus avec le staff de MadeForMed m’ont immédiatement séduit. Ils étaient réactifs, à l’écoute de mes besoins. Ca m’a plu. La solution en elle-même, et leur philosophie correspondaient exactement à ce que j’attendais.

Dernière raison et non des moindres : proposer un répondeur vocal (« Alice », que j’appelle « mon robot ») a, également, été un facteur de choix déterminant. Parmi mes patients, beaucoup ne maîtrisent pas l’informatique. Pouvoir leur proposer cette solution, sans recruter de secrétaire, et sans être dérangé systématiquement en consultation était fondamental pour moi.

Quelle utilisation faites-vous de l’agenda MadeForMed ?

Le paramétrage de mon agenda est extrêmement simple et ultra-personnalisable. Je fais exactement ce que je veux.

Avec l’arrivée du Covid, j’ai tout changé du jour au lendemain.

J’ai coutume de dire que « j’ai basculé en mode Covid », en modifiant mes créneaux de consultation comme je le voulais et en limitant les accès à certaines pathologies. L’objectif étant que les cas avérés ou suspectés d’être porteurs du Covid ne croisent pas les autres patients. L’outil est d’une fluidité extrême. Son ergonomie simplissime permet une prise en main très rapide. Ces deux éléments sont primordiaux pour moi. Je suis seul dans mon cabinet. Je ne peux pas perdre de temps dans la gestion de mon organisation.

L’outil MadeForMed me permet, également, une gestion sur mesure de mes plages horaires. Depuis le début de la crise sanitaire, je l’ai paramétré pour donner des rendez-vous 72 heures à l’avance, maximum (3 semaines en temps normal). J’ai besoin de cette grande réactivité pour ne pas faire patienter les gens, alors qu’ils sont malades. En regardant tous les jours sur mon site, ils trouvent des créneaux disponibles et, en cas d’urgence, je me débrouille pour les recevoir entre deux rendez-vous.
J’ai choisi d’accorder vingt minutes à chaque patient, et je mets un point d’honneur à être ponctuel. En cas d’urgence, je peux toujours trouver du temps entre deux consultations, sans décaler les suivantes.

Jusqu’à quel degré de personnalisation de votre site web allez-vous ?

Mon site est régulièrement mis à jour.

Dès l’apparition du Covid, j’y ai ajouté des conseils de prévention, les consignes à suivre pour les cas contacts, des liens vers les sites gouvernementaux ou vers Ameli pour connaître la règlementation en vigueur concernant les arrêts de travail.

Mes patients sont informés. Ils m’appellent moins et lorsqu’ils prennent rendez-vous, on gagne du temps.Je vais bientôt réaliser des prélèvements antigéniques. Je pourrai communiquer à ce sujet sur mon site et indiquer quelles sont les règles à suivre.

En parallèle, j’utilise beaucoup les sms pour informer mes patients, ou répondre à ceux qui me laissent des messages. Là encore, je gagne du temps et je reste en contact avec ma patientèle facilement, même en-dehors de mon cabinet.

Quel est votre cadre d’exercice idéal ?

Je l’ai longtemps imaginé… et je peux dire, aujourd’hui, que je l’ai atteint.

J’ai pensé mon cabinet pour qu’il soit le plus accueillant possible pour mes patients et le plus agréable et « facilitateur » pour moi. J’exerce seul et ma vie personnelle est au centre de mon organisation. J’avais donc besoin d’un outil intuitif, qui me simplifie la tâche au quotidien, tout en n’entravant pas la relation que j’entretiens avec mes patients.

Le fait d’avoir choisi MadeForMed s’inscrit exactement dans cette logique globale. Je maîtrise l’organisation de mon temps. Je n’ai pas besoin d’une secrétaire. La prise de rendez-vous est simple et accessible à tous mes patients, quel que soit leur âge et leur appétence pour les outils digitaux. Alice filtre mes appels. En cas d’urgence, mes patients peuvent me joindre. Il suffit simplement d’attendre qu’elle le propose. Je suis présent et concentré à 100% pendant mes consultations, sans être dérangé. C’est extrêmement important pour moi.

Cerise sur le gâteau : « mon robot » peut se faire enguirlander au téléphone….sans répondre, et sans se vexer (ce qui est parfois périlleux pour une secrétaire en chair et en os !).

Dans la même logique, l’aménagement de mon cabinet a fait l’objet d’un projet mûrement réfléchi pendant plusieurs mois. Aujourd’hui, je peux dire qu’il allie esthétisme, ergonomie et confort. Pour le ménage, comme pour le recueil de mes messages, j’ai investi dans des robots qui nettoient et désinfectent plusieurs fois par jour.

Avez-vous le sentiment de participer à la transformation numérique de l’exercice libéral ?

C’est MadeForMed qui y participe, surtout ! Moi, je me suis saisi de leur outil et je suis ravi que les équipes soient à l’écoute de toutes les optimisations que nous proposons, en tant que médecins libéraux.

Le fait que l’on soit nombreux à utiliser les solutions de MadeForMed et à les faire évoluer ensemble créée cette révolution numérique en cours. Cela nous permet d ‘optimiser nos coûts et nous apporte une vraie facilité d’exercice au quotidien.

Etes-vous heureux, aujourd’hui ?

J’ai longtemps été urgentiste. J’ai aussi travaillé chez les pompiers. Je m’étais toujours dit que, jamais, je ne m’installerai. Aujourd’hui, je suis généraliste et j’en suis ravi parce que j’ai tous les outils nécessaires à la pratique de la médecine libérale telle que j’ai choisi de l’exercer. Je suis maître de mon entreprise, j’optimise mes coûts. MadeForMed est l’un des artisans de cet accomplissement personnel et professionnel. Leurs solutions participent grandement à la maîtrise de mon outil de travail.